25 ans déj? !

Date : Lundi 01 juin 2020 @ 18:58:53 :: Sujet : Historique

QUELQUES INFOS ICI             30 ans en photos

1982 : Une bande de passionnés utopistes, quelques mois de gestation et une piste en plein air toute neuve et flamboyante pour l'évènement : la naissance du Club Omnisport Vaudais de Patinage à Roulettes  (COVPR)  a lieu le 5 mai 1982..

Ses concepteurs s'appelaient André Valleix, Gil Tarassioux, Bernard Alonso, Claude Meylan (1er président), bientôt rejoints par les parents des nouveaux adhérents

          

1983-84 : Affiliation à la FFSPR ( Ex FFRS) et début en Championnat du Lyonnais, aidé techniquement et matériellement par l'ACP St Etienne et son fondateur J. Neto.

Le COVPR y renconre le RHC Lyon, le Lyon OU et se fait étriller par l'ACP St Etienne.

1985-86 : 1er titre pour le COVPR : Champion Inter régional POUSSINS. La compétition s'arrête là. Il n'y a pas de Championnat de France POUSSINS.

Le club conserve ce titre jusqu'en 1990.

Chritiane BOUCHER, nouvelle présidente, cède sa place à Claude PASCAL

Associé à l'ACP Saint-Etienne et au RHC Lyon, il organise son 1er tournoi international "Minimes" à Pâques 1986 avec 3 équipes Portugaises, 2 espagnoles, 1 Suisse et le SCRA St Omer. Cette manifestation est une réussite et un tremplin pour la suite.

1986-1987 :CHAMPION DE FRANCE BENJAMIN à Angoulême.   C'est l'euphorie, des larmes de joie pour tous les acteurs de cette performance, joueurs, parents, coach, dirigeants. Mais ki cé donc ce club inconnu qui vient gagner contre les grands : Gazinet avec Vincent Azibert, Tourcoing avec les frères Parent, et Mouilleron ? En guise d'encouragements et de félicitations, des dirigeants nationaux de l'époque (Ils y sont restés 1/4 de siècle) nous expliquent que parfois un petit club se hisse au premier plan, puis disparaît. Alors, le COVPR a décidé de travailler encore et encore pour rester au 1er plan

Poussins 1987 :

en haut de g. à d.: Borello Walter –

De Barros David – Alonso Cédric –

Pereira Stéphane – Agavios Maxime Agavios Romaric - Tarassioux Igor

 

 

 

 

Benjamins 1987 :

en bas de g. à d. : Pascal Philippe - Blein Hubert - Mortreux Fabien –

De Barros Tony - Ribeiro Paulo

Tarassioux Boris - Blein Joel  avec Igor Tarassioux  (poussin 1ère année, gardien remplaçant)

 

ETE 1987 et 1988 : En voitures et Minibus, 5 dirigeants emmènent 15 jeunes, dont les médaillés, 15 jours en stage au Portugal à Lisbonne. Entraînés par les meilleurs entraîneurs portugais, il ont évolué sous la houlette de Carlos Dantas, ex entraîneur de Benfica, puis de l'équipe nationale italienne et de Bassano.

Ces Stages étaient organisés par le Minitère des Sports Portugais pour des étrangers à l'initiative de J. Neto.

2 fois 15 jours de rêve avec entraînements intensifs entrecoupés de tourisme et jeux de plage.

Pas étonnant que cette époque soit celle des premières sélections nationales pour 2 jeunes du COVPR. Membres de l'équipe Jeunesse "B" en 1988, Tony De Barros et Boris Tarassioux ont, en 1989 à Anadia,  remporté la médaille de Bronze à l'Euro Jeunesse. Ils n'ont plus quitté l'équipe nationale jusqu'en Juniors 2 pour Boris et jusqu'au Mondial 99 à Réus pour Tony.

Ces résultats permettent la reconnaissance du COVPR par la collectivité qui l'installe plus confortablement au Gymnase Ambroise Croizat, dont le sol taraflex a été remplacé par du parquet, envié de tous les hockeyeurs.

Cette reconnaissance suscite de nombreuses invitations à des tournois en France et à l'étranger et permet de rassembler les meilleures équipes françaises et étrangères pour ses propres tournois internationaux organisés à Vaulx en Velin.

1988-1989 : CHAMPION DE FRANCE MINIME à Crehen et 4e au Championnat de France BENJAMIN à Santeny. 

1990 :  Le COVPR, dont un parent D. MORTREUX a été élu président en remplacement de Jean BLEIN, devient le Roller Olympique Club Vaulx-en-Velin et continue son parcours de vainqueur. les MINIMES sont vice-champions de France.

De 1991 à 1994, ce sont 4 années d'euphorie au ROC.

En pleine guerre du golfe et au cœur des évènements violents qui ont fait connaître Vaulx-en-Velin de toute l'Europe, le ROC et la ville accueillent l'Assemblée générale de la fédération à l'E.N.T.P.E (Ecole nationale de Travaux publics de l'Etat).

Ce n'est pas par le discours traditionnel mais avec beaucoup d'émotion que les congressistes sont accueillis par un clip vidéo, réalisé par le service communication de la Ville et illustrant les différentes disciplines du Roller-Skating. Cette innovation en a surpris plus d'un et "la France du Roller" a  découvert les atouts méconnus d'une Ville, surmédiatisée seulement pour ses émeutes. L'image que conserveront les participants à l'AG est celle d'une ville accueillante et dynamique et d'un club au savoir-faire créatif.

1990-1991 : 1ère participation à un championnat senior (N3 sud-est/Alsace) pour les cadets 2e année, épaulés par 3 joueurs de la CRO Lyon (qui a cessé son activité) et qui se classent 2e de leur poule derrière le RHC Lyon , Champion de France de N3.

Parallèlement à cette entrée en scène sur la piste des seniors, les équipes de jeunes continuent de se mettre en évidence :

CHAMPION DE FRANCE CADETS, Vice Champion de France Minimes et Juniors, 3e en Benjamins

1991-1992 : l'Equipe de N3 a mûri, les cadets sont devenus Juniors, ont intégré Vincent Azibert (qui restera 10 ans) et gagnent devant leur public le titre de CHAMPION DE FRANCE de 3e DIVISION . Les jeunes maintiennent le cap

CHAMPION DE FRANCE MINIMES, Vice Champion de France Cadets, 3e en Benjamins

1992-1993 : Le ROC accède à la 2e Division et accueille Philippe André (qui restera 7 ans) . Pour sa 1ère participation en N2 , le ROC s'approprie le titre de CHAMPION de France de 2e DIVISION alors que l'équipe réserve se classe 4e de la Finale du Championnat de France de 3e Division .

Les Jeunes restent insatiables: CHAMPION de FRANCE CADETS et JUNIORS, Vice Champion de France Minimes 

1993-1994 : Entrée dans la cour des grands , une équipe en 1ère Division  avec une 5e place qualificative à une Coupe d'Europe et 1 équipe en 2ème division., 7e de la Poule Est

Pour les jeunes, c'est un replay de l'année précédente : CHAMPION de FRANCE CADETS et JUNIORS, Vice Champion de France Minimes 

        ... à suivre... [Palmares]

 




Cet article provient de ROC Vaulx-en-Velin
http://www.roc-vaulx-en-velin.com

L'URL pour cet article est :
http://www.roc-vaulx-en-velin.com/article.php?sid=54